STERILISATION PRECOCE DES CHIENNES CONTRE LES TUMEURS MAMMAIRES

Dans le cas où des naissances de chiots ne sont pas souhaitées, on a intérêt à décider très jeune de stériliser.

Il y a un lien connu entre les tumeurs mammaires et la non-stérilisation. Les tumeurs mammaires atteignent des animaux âgés en moyenne de 10 ans et sont expansives dans 30 % des cas. Dans la moitié des cas, les tumeurs sont cancéreuses. Le risque de tumeur touchera une chienne non-stérilisée sur trois.

On sait avec certitude que la stérilisation ovario-hystérectomie a un effet protecteur chez la chienne sur la survenue des tumeurs mammaires si elle est effectuée avant l’âge de 2 ans. Cela consiste à enlever ovaires et utérus. Le risque tombe à 0.05 % seulement si la chienne est stérilisée avant les premières chaleurs. Il est de 8 % lorsque l’intervention est faite entre les 1 ères et 2 èmes chaleurs.

De plus, la qualité de la chirurgie et de l’anesthésie sont meilleures lorsque le Docteur Vét. intervient sur une chienne qui n’a pas eu le temps de stocker de la graisse. L’intervention est plus aisée, le réveil plus rapide.

Selon les données actuelles, les cycles irréguliers, les gestations et les grossesses nerveuses qui sont en fait des lactations par perturbation hormonale n’ont pas d’influence sur le développement tumoral. Faire faire une portée à sa chienne ne présente aucun intérêt médical ni pour sa longévité. C’est possible que cela fasse du bien psychologiquement mais ce qui est sûr, c’est que pour sa santé, ça n’a aucun impact.

Concernant les tumeurs éventuellement repérées chez les chiennes d’un certain âge : les faire retirer même si c’est petit. Quand on opère tard, c’est souvent trop tard. Dés qu’un kyste bizarre, de nature inconnue, apparaît, il faut consulter. Le vétérinaire fera alors une radiographie thoracique puis proposera d’enlever la masse et de la faire analyser. L’analyse histologique effectuée par un laboratoire est la seule façon d’affirmer la nature exacte des kystes. Elle permet ainsi de mettre en place un traitement précis si ce n’est pas bénin.

Il faut donc se rappeler que c’est utile de stériliser les chiennes le plus tôt possible, entre 5 et 7 mois. En tous cas, faire un choix précoce : ne pas opérer signifie réellement le projet d’organiser des naissances.