PREMIERS SOINS et GESTES D’URGENCE

Avant de partir en voyage ou pour constituer une trousse de secours, nous avons fait un résumé des choses utiles. Se renseigner auprès du Consulat du pays de destination pour connaître les conditions d’importation des chats et chiens si vous passez une frontière. Le document “passeport sanitaire” et la vaccination rage sont utiles.

Que faut-il emporter ?

Un produit désinfectant : Bétadine nd. De quoi faire un pansement : compresses et Elastoplast nd. Une pommade cicatrisante. Des anti-parasitaires. Des produits d’hygiène pour le retour de la baignade : yeux, oreilles, shampooing. De quoi contrer les troubles digestifs : antivomitif et antidiarrhéique. Pour un allergique : un antihistaminique. Pour les chattes non stérilisées : un contraceptif. Pour les chiennes : une prévention des chaleurs par injection. Surtout ne pas oublier pour les animaux malades : les boites de médicaments d’avance et emporter l’ordonnance en cours pour renseigner le vétérinaire qui pourrait le voir là où vous serez.

Votre vétérinaire vous renseignera pour ne rien oublier. Par exemple, un produit efficace contre les moustiques est conseillé dans les régions où la dirofilariose ou la leishmaniose sont présentes. Un traitement est utile avant de partir pour diminuer le risque.  Pour les randonnées, un produit tannant pour les coussinets et une bouteille d’eau !

Les bons gestes au bon moment.

Comment immobiliser et porter un animal blessé ?   Un animal qui a mal peut se défendre ; il faut le museler sauf s’il vomit ou a des difficultés respiratoires. Pour un chat, le tenir par la peau du cou.

Que faire en cas de saignement ?   Appliquer des compresses ou un linge propre fermement sur la plaie. Pas de garrot. Et voir le vétérinaire.

Que faire face à une plaie ouverte ?   La nettoyer à l’eau et au savon. Puis désinfecter à l’aide d’un antiseptique (Bétadine nd, Biseptine nd). Voir le vétérinaire même si la blessure ou morsure “a l’air propre”. Suturer quand c’est possible.

Comment faire un bandage ?   Nettoyer, désinfecter, placer deux épaisseurs de compresses stériles puis une bande de part et d’autre de la zone à protéger. Une bande adhésive peut être placée au-dessus de la bande en fil en veillant à déborder en haut et en bas pour assurer une bonne tenue.  En général, à l’exception des pansements de fortune, voir le vétérinaire.

Que faire en cas de fracture ?   Eviter tout mouvement du membre. L’envelopper dans un journal plié, ce qui aide à éviter les mouvements douloureux et…. voir le vétérinaire pour faire un examen sérieux et mettre sous antalgique.

Comment faire vomir ?   Si votre animal a avalé un poison, lui faire prendre une cuillère à café d’eau oxygénée à 10 volumes diluée dans trois cuillères d’eau. Le lait est déconseillé car favorise le passage du toxique vers le sang. Ne pas faire vomir s’il s’agit de substance acide ou de Javel… et voir le vétérinaire.

En cas de réaction allergique ?   Les phénomènes allergiques (allergie alimentaire ou par piqûre d’insecte) demandent des soins immédiats. Cela nécessite le plus souvent une corticothérapie à action immédiate et un traitement antibiotique en cas de piqûre d’insecte ou de plante. Un anti-histaminique peut suffire. Pas toujours.

Morsure de serpent ?   Le venin a chez le chien et le chat un effet gravissime jusqu’à mortel. Seul le vétérinaire peut avoir une chance de sauver votre animal. Ne tentez pas les méthodes “héroïques” comme l’entaille à l’Opinel pour faire saigner, brûler la plaie ou mettre un garrot. Tout cela n’a pas d’intérêt si ce n’est pas fait comme il faut.

Nous ne parlerons pas des autres soucis qui peuvent intervenir puisque rien de tout ça n’arrivera probablement.          “Bon voyage !”